![]() |
Il s’agit d’un édifice gothique en forme de croix qui comporte une nef irrégulière de trois travées avec bas-côté au nord, de quatre travées avec bas-côté au sud, un transept et un choeur profond. Du type à nef obscure, il est lambrissé sur sablières. Entre deux des arcades nord, se trouve l’inscription « M. Parlat. Fa. 1566 ». Il date de la seconde moitié du XVIe siècle.
Le clocher, du type cornouaillais à une chambre de cloches sans galerie, haut de 23 mètres, porte la date de 1576 : il a été réparé en juin 1790 par Hervé Chapron, entrepreneur à Pleyben. Sur le portail ouest en tiers-point et à voussures sous accolade, date de 1570.
Le porche latéral, lambrissé, est daté sur le gable de 1561 : ses sablières sont décorées de chimères et de grotesques et il renferme douze niches latérales pour les apôtres (l’une d’elle est datée de 1620). |
Mobilier :
Maître-autel tombeau avec double tabernacle à niches pour statuettes et dais. – Autels latéraux à retable : côté sud, retable à quatre colonnes corinthiennes et fronton cintré, représentation en bois polychrome du groupe traditionnel du Rosaire. Côté nord, groupe de la Déploration à cinq personnages, ronde-bosse.
Chaire à prêcher du XIXe siècle, Evangélistes dans les médaillons des panneaux. Confessionnal de la première moitié du XIXe siècle.
Statues anciennes – en pierre polychrome : groupe de la Déploration ; – en bois polychrome : Christ en croix, Vierge à l’Enfant, Christ Sauveur du Monde, Ange gardien, deux Anges adorateurs, saint Joseph, saint Jean l’Ev., sainte Catherine, saint Roch, saint Nicaise évêque, sainte Barbe, sainte Marguerite ; – en pierre, au presbytère : sainte Marie-Madeleine.
L’église renferme deux reliquaires : un reliquaire en argent en forme de chapelle et provenant de la chapelle Saint-Côme et Saint-Damien et qui porte la date de 1578 ainsi qu’une inscription – un autre reliquaire en forme de châsse, du XVIIIème siècle, avec l’inscription « Messire Claude de Treanna gran Archidiacre de Quimper et recteur de Saint Nic ».
Les vitraux datent du XVIème siècle : au nord se trouvent sept panneaux de la Passion et, au
sud, mosaïque d’un Jugement dernier avec donateur à genoux présenté par une sainte.
Les bannières
Dans le cimetière (site inscrit), calvaire composite ; les statues géminées du croisillon sont de Roland Doré.
Fontaine monumentale de saint Nic sur la route de Pentrez.
Autres liens
L’église Saint-Nicaise à Saint-Nic : inscriptions lapidaires, de datations et nominatives.
22/06/2018
Les vitraux de l’église de Saint-Nic (29)….
10/12/2014
L’église Saint-Nicaise à Saint-Nic III. La Pietà en kersanton polychrome par les frères Prigent.
12/03/2017
Saint Côme et saint Damien sur le cadran solaire de 1614 de l’église de Saint-Nic (Finistère).
28/05/2018