Chapelle saint Côme et saint Damien

Edifiée au début du XVIème siècle à la suite d’une épidémie de peste et terminée au XVIIème siècle ainsi que l’indiquent de très nombreuses inscriptions.
Cette chapelle en forme de croix latine comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept et un chœur rectangulaire peu saillant.

    

La charpente de la nef, remarquable et unique en son genre, est faite de tout un ensemble de poutres ouvragées et sculptures.

    

 Les sablières du bas-côté nord portent l’inscription « D’ici jusques au premier pilier a été boisé aux frais de vener persone Mre Guil. Perfezou recteur de Saint-Nic 1641« , puis plus loin « D’ici jusqu’à l’autre écriteau a été boisé par Iac Polezec et Ol. Guillossou et était recteur Mre Guil. Perfezou« . La boiserie du bas-côté sud porte les inscriptions « M. G. Perfezou. R. G. Marzin. F. 1661« . Ces sablières ainsi que les chevrons et contre-fiches  sont œuvrées avec fantaisie de farandoles de petits sujets.

La chaire à prêcher date de 1638.
  
Jadis, le lambris portait des peintures représentant la vie de saint Côme et saint Damien datées de 1694 : ces peintures furent détruites en 1880.
Le tabernacle de l’autel porte un écu aux armes de Treanna.

Le vitrail du transept sud, aux couleurs glazic (jaune et bleu), réalisé en 1955 par Hubert de Sainte Marie, verrier des Côtes d’Armor, raconte la vie de Saint Côme et Damien.

Une grande pierre aux armes de Mgr Bertrand de Rosmadec (1416-1445) et provenant de l’ancien édifice a été conservée dans le nouvel édifice.

Des lucarnes ménagées sur le côté sud, une seule a été construite, elle permet l’éclairement de la chair à prêcher

La chapelle abrite les statues de saint Côme et saint Damien, la Vierge, saint Sébastien, saint Herbot, une Vierge-Mère (XVème siècle), et un Crucifix.

Le coffre de la sacristie date du XVIème siècle.

Le calvaire

  

A 200 m, sur la route qui conduit à la plage, une fontaine dédiée également à saint Côme et saint Damien, est construite au milieu d’un champs cultivé. l’eau de la fontaine, mélangée aux sucs d’une plante, guérirait les maux de tête.

Ouverture Chapelle St Côme :
Juin et Septembre : Du lundi au vendredi de 16h00 à 18h00.
Juillet et Août : Du lundi au vendredi : 11h00-12h00 et 16h00-18h00, Le dimanche : 16h00-18h00,
Fermée le samedi.


Autres liens :