Journées du Patrimoine du 19 au 22 septembre 2019

« Le succès fut toujours un enfant de l’audace », Prosper Jolyot de Crébillon.

L’Association Folklore et Culture de Saint Nic a fait le pari audacieux d’organiser un programme sur cinq jours à l’occasion des journées traditionnelles du Patrimoine et d’y inclure un volet du patrimoine rural de la commune.

Ce projet a pu aboutir en conjuguant le dynamisme de l’équipe, avec la participation active de tous les acteurs sollicités au déroulement de ces journées :

  • Sandrine et Fabrice LE BERRE, GAEC du Menez pour la visite commentée de leur exploitation à Berrien, affiliée à l’Association Bleu-Blanc-Cœur (Concept du « Bien manger »).
  • Guillaume GADAL pour une exposition d’objets et documents des deux grandes guerres.
  • Le Père Paul BEROU pour une conférence/débat sur l’origine et l’histoire des pardons.
  • Jean-Yves GOLHEN, Président de l’Association de la Chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom pour une visite commentée de ce patrimoine.
  • Le Musée Vivant des Vieux Métiers d’Argol pour présenter le tressage des cordes.
  • Corentin BRIAND et Jean-Luc BRETON pour les démonstrations du travail de vannerie.
  • Alain CAPITAINE pour une exposition sur le thème de la pomme avec pressage et dégustation de jus frais.
  • Baptiste ROLO, (Maison du Cidre) Ferme de Kermarzin à Argol venu apporter son savoir sur la transformation de la pomme, avec dégustation de cidres et dérivés.
  • Patrick RACHEBOEUF pour l’exposition des coquillages de la plage de Pentrez.

Que tous soient ici remerciés pour leur contribution au succès de ces journées qui se sont déroulées dans l’échange, le partage et la bonne humeur.

Les visiteurs de tous âges ont apprécié la diversité des activités proposées. Dimanche, quelques grains ont arrosé les randonneurs sans pour autant entamer leur moral au beau fixe.

Chaque fin de journée s’est achevée par un moment de convivialité. Celui de dimanche a été précédé d’un petit discours de Jean Yves LAROUR (vice-président de Folklore & Culture), pour remercier Annie KERASCOUET, Maire de Saint Nic ainsi que tous les protagonistes de ces journées patrimoniales, cités précédemment, sans oublier les bénévoles et Maurice Le BECHEC pour la mise à disposition des photos et des documents anciens qui ont permis la réalisation du diaporama.

Petites notes particulières de ces journées :

Mercredi 18 : Carnet rose : naissance en direct d’un veau à la ferme du Menez ; les visiteurs votent pour un prénom : « Princesse » l’emporte, mais le veau suivant, qui naîtra dans la nuit, sera appelé « Patrimoine ».  

Jeudi 19 : Séquence émotion : Lecture par Jean-Jacques DIDAILLER, d’un petit carnet écrit par son grand-père, racontant 5 jours de sa vie dans les tranchées, en mai 1917.

L’annonce et le programme détaillé de ces journées ont été très bien relayés par la presse locale

PS : Afin d’enrichir la collection, mise à disposition des associations par un généreux collectionneur et présentée par Guillaume, recherchons objets, écrits, témoignages des différents conflits et guerres (contacter Folklore & Culture 06 12 25 37 88 qui transmettra).