Pardon Saint Côme et Saint Damien 2018

Le pardon

Le 3 juin 2018 s’est déroulé le pardon annuel de la chapelle Saint-Côme et Saint Damien. A 10h30, avant la messe chantée et suivie par de nombreux fidèles, les croix, bannières, porteurs en costumes du pays des communes alentours, le clergé, les reliques, les fidèles sont allés en procession jusqu’à la fontaine dédiée . Le prêtre accompagné de ses enfants de chœur nous a tous bénis . De retour dans la chapelle, la messe a commencé cette année par le baptême d’Eloïse toute de blanc vêtue. La chapelle après un nettoyage minutieux, avait été merveilleusement fleurie dès vendredi premier juin par quelques paires de mains bénévoles.

Déjeuner
Après la cérémonie du pardon, vers 12h15, L’association Folklore et Culture invitait  tous les fidèles à venir prendre ensemble le pot de l’amitié suivi d’un repas convivial sous chapiteau. Les tickets (200) vendu 10 € pour le repas ont vite trouvé acquéreur, et c’est dans la bonne humeur au son de notre musique bretonne que chacun a trouvé place, sur les bancs, muni de son assiette de jambon à l’os accompagné de gratin de pomme de terre et de ratatouille de légumes. Le dessert avec café sera une part de gâteau breton (au beurre) façonné par Mylène comme d’habitude. Le bar continuait de servir de quoi arroser ce joyeux repas.

Feist Deiz
Puis nos danseurs  de l’Association des Korrolerien avec ses musiciens Guy et Michel puis Alain Kervella, Raymond Lebot, Bertrand Goaguen et Maurice Poulmar, chanteurs et musiciens toujours en costumes, nous appelaient à venir danser toute l’après midi .

C’est fini !!!
A 16h, il est déjà temps de commencer à ranger le matériel mis en place le samedi. Cette année, le rangement des barnums, tables et bancs est facilité : la commune a fait l’acquisition d’une remorque podium pour les associations, et le matériel est entreposé dedans d’une manifestation à l’autre ( cela évite des allers retours dans différents locaux). le 3 juin était l’inauguration de la remorque.

     

Une fête de cette ampleur ne peut être réalisée que grâce aux bénévoles, merci à vous toutes et tous. Tous ces bras commencent à vieillir nous aurions besoin de relève pour que ces merveilleuses et joyeuses fêtes associatives perdurent.

Diaporama de la journée

En complément, nous vous invitons à consulter sur le blog de Mr Jean-Yves CORDIER l’article sur le pardon 2018 :
les photos de toutes les délégations…

http://www.lavieb-aile.com/2018/06/le-pardon-de-la-chapelle-saint-come-et-saint-damien-a-saint-nic-le-3-juin-2018.html