Journées patrimoine 2017

Journées du patrimoine 16-17 septembre 2017

L’ouverture de la chapelle Saint-Côme et les Journées du patrimoine ont été un succès. Une signalétique pour découvrir le patrimoine et une visite commentée de l’église verront le jour.

Pour leur première participation aux Journées du patrimoine, l’association a organisé visites guidées et randonnées au départ de Saint-Côme. Le maire s’est félicité de ce partenariat gagnant entre municipalité et association. Les commentaires éclairés de Lukian Prijac ont été appréciés.
« Il y a du patrimoine intéressant à découvrir sur la commune. Bien racontée par un historien, l’histoire est agréable à écouter », relève Yvette.
L’an prochain, une visite commentée de l’église paroissiale sera rajoutée. (lu dans l’Ouest-France, l’article du 19 novembre lors de L’AG )
  

Deux randonnées  (samedi et dimanche AM) ont été organisées afin de découvrir ou faire découvrir notre riche patrimoine

      Pour cette première participation aux Journées du patrimoine, l’association Folklore et culture a multiplié les animations.
À la chapelle Saint-Côme, Jean-Yves Larour et quelques uns des bénévoles habituels ont fait office de guide touristique pour commenter l’étonnante architecture.
    

Claudia Baucard et Fabienne Rio affichaient des tableaux sur les plantes médicinales en lien avec Saint-Côme et Damien, frères jumeaux et patrons des pharmaciens. La chapelle a d’ailleurs été construite à la suite d’une épidémie de peste.
      

Les 16 et 17 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, l’association Folklore et culture organise des balades patrimoniales autour des sites remarquables de la commune : marches et visites guidées à partir de la chapelle Saint Côme et Damien, passant par les falaises, la stèle à la mémoire de Jean-Pierre Douguet, (résistant, memnbre des FFI) à Lessirguy , église paroissiale saint Nicaise, chapelle saint Jean et sa fontaine, fontaine de la chapelle Neuve,  dolmen Ménez Lié et retour à saint Côme en passant par la fontaine.


Fontaine saint Côme et Damien   

les plantes médicinales de Sambucus ébulus (sureau hièble) donnaient à la fontaine le pouvoir de guérir les mots de tête    

   
Chapelle saint Jean Baptiste commentée passionnément par Luc Prijac

À la chapelle Saint-Côme, des membres de l’association passionnés exposent plantes médicinales, coquillages de la plage de Pentrez ou encore différentes variétés de pommes.
   
Les coquillages du lieu de grève exposés par Patrick Racheboeuf

   
Exposition et dégustation des différentes variétés de pommes de Alain Capitaine

Les vues prises par le drone de Pascal Le Bot ont tournées en boucle pour mieux apprécier les paysages vus du ciel.